riaddarsaad

Lorsque l’on connait bien la ville de Marrakech parce que l’on a passé un séjour dans un riad Marrakech pas cher ou parce qu’on est originaire du Maroc, on sait bien que l’art et les artistes sont des atouts majeurs de la cité ocre. L’art a toujours été mis en avant dans cette ville. Mieux la culture marocaine tire toute son essence de Marrakech, qui rappelons le est l’une des plus grandes villes du royaume. Grâce à son histoire et les différentes populations qui ont foulé son sol, Marrakech a vu sa culture changer et se perfectionner au fil des années. Aujourd’hui on découvre l’art traditionnel marocain avec toutes les influences berbères, arabes et même occidentales. Une culture riche et représentative de l’histoire de tout un peuple.

La culture marocaine est également mise en avant dans de nombreux pays étrangers, à travers des évènements comme des expositions. Il y’a toujours une occasion qui permet de comparer l’art marocain à celui du pays accueillant l’évènement. Cette fois il s’agit de la ville de Londres où se tient une exposition où l’on peut voir s’affronter deux styles artistiques différents : celui de SIR Winston Churchill et du peintre marocain Hassan el Glaoui. L’exposition a été organisée et initiée sous le nom « Réunions à Marrakech : les peintures de Hassan el Galoui et Sir Winston Churchill ». Au total ce sont 24 œuvres qui sont exposées afin de permettre la rencontre de ces deux génies. Ce que l’on remarque dans les ??œuvres exposées c’est que les deux artistes dont le travail est exposé, partageaient le même amour pour ce fabuleux pays qu’est le Maroc. Le seul moyen qu’ils ont trouvé pour exprimer leur amour est le seul qu’ils ont trouvé : la peinture. Deux univers totalement différents qui trouvent tout de même un écho semblable dans leur amour du Maroc.

L’exposition se déroule à Holland Park Road, plus exactement au Leighton House à Londres. Certes les deux cultures dont sont issus les artistes sont différentes mais voici une occasion de les afficher ensemble afin d’en retirer des leçons. C’est bel et bien la première fois que les ??œuvres de Winston Churchill sont exposées avec des ??œuvres d’un autre artiste. Hassan el Glaoui est l’un des artistes préférés et même protégés par l’ancien premier ministre anglais. Ceci explique clairement le choix de ses ??œuvres pour cette exposition. C’est en 1943, durant un voyage à Marrakech que Winston Churchill découvre les peintures d’Hassan el Glaoui qui n’est encore qu’un jeune garçon à l’époque. De là l’ancien premier ministre se prend de passion pour les ??œuvres de cet artiste et l’encourage. L’histoire retient même que c’est Winston Churchill qui a convaincu le père d’Hassan el Glaoui à l’époque pacha de Marrakech de laisser son fils continuer à peindre.

Grâce à l’intervention de Winston Churchill, Hassan el Glaoui a donc pu continuer à pratiquer son art et sa passion pour le plus grand plaisir de ses fans. Aujourd’hui il est l’un des artistes marocains reconnu pour son art à l’échelle internationale. Cette exposition est avant tout un hommage à la glorieuse et très inspiratrice ville de Marrakech. L’exposition se tient en partenariat avec la galerie Remp’Art Galerie de Marrakech, le vernissage inaugural a eu lieu le 19 Janvier 2012 au Leighton House et l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 Mars 2012.

L’art de la peinture à la marocaine

L’art et la culture sont des piliers importants dans le quotidien des marocains. On ne saurait parler du Maroc ou plus précisément de la ville de Marrakech sans se rappeler un évènement culturel à consonance artistique. Marrakech est gravée dans les cœurs comme la ville protectrice de la culture et des arts.