0

Tourisme au Maroc

Lorsque vous arrivez pour la première fois au Maroc, vous serez sans doute sous le charme de ce pays qui a su conquérir le cœur de tant de touriste. Mais on se demande ce qu’à le pays de si attirant pour attirer en son sein autant de monde ? La réponse est toute simple : le Maroc vend le rêve à travers son industrie touristique au million de visiteurs qui viennent chaque année. Le pays dispose de ressources naturelles impressionnantes et d’une diversité de relief et de géographie assez impressionnante, ajouté à cela une industrie du tourisme bien huilée et vous obtenez le séjour parfait.

Avoir à louer une villa à Marrakech sur ce site pour visiter la ville est un indispensable nécessaire. En effet Marrakech est la ville phare du Maroc en ce qui concerne l’activité touristique, et pour cela elle se dote des infrastructures nécessaires pour abriter les flux des touristes qui se comptent en milliers chaque année. Les études ont montrées que la ville est la destination favorite des touristes occidentaux et notamment des français. Malgré l’avancée de la crise économique et des évènements qui ont secoués le monde arabe ces derniers mois la ville reste néanmoins la destination favorite. Mais reste à voir ce que réserve l’année 2012 et des éléments de réponse nous sont fournis par l’Office National du Tourisme à Marrakech.

L’année 2011 a vu la ville de Marrakech est être classée sur la troisième marche des destinations préférées des touristes Occidentaux et notamment français. Cette perle du sud se classe sur la première marche du podium devant les villes telle que Bangkok et Montréal, et mieux encore le Maroc occupe la première place des pays préférés des habitants de l’Hexagone. Son marché du tourisme est alimenté par la France qui reste le premier pays émetteur pour le marché touristique marocain devant l’Espagne. Personne ne pouvait se douter de cet élan touristique notamment après l’attentat et le Printemps arabe. Un sondage réalisé par l’institut CSA, plus de la moitié des français soit un pourcentage de 54% déclarent vouloir partir en vacances, et parmi les sondés 11% déclarent vouloir se rendre au Maroc pour les vacances ou un long weekend. Une fois sur place ils donnent la priorité à des hébergements luxueux comme les hôtels et les riads cinq étoiles de la ville de Marrakech. Peu veulent s’aventurer dans des voyages circuits.

C’est cette activité touristique qui représente la ressource essentielle pour le Maroc, à elle seule elle représente près de 7,5% du Produit intérieur Brut (PIB) et se classe deuxième source de devises pour le Royaume, mais 2012 risque d’être une année difficile pour le Royaume. Le directeur général de l’office en charge de la gestion du tourisme annonce les couleurs en disant préconisant de s’armer et de redoubler d’effort pour surmonter la récession à venir. Principales raison selon « la crise économique et l’instabilité de la sous région ne pas totalement oubliés. Pour faire ace à cette perspective négative, le directeur général compte intensifier la communication en renforçant davantage les campagnes de communication et en misant gros sur la médiatisation. C’est la raison pour laquelle de nombreux spots publicitaires passent sur les chaînes de télévision hexagonale. L’agence souhaite également diversifier les offres notamment sur le tourisme d’hivers, le golf et le bien être. Cette stratégie s’explique par le fait qu’il est peu probable que le nombre de touristes augmente au niveau mondial donc il va falloir être plus agressif et énormément créatif. Le Maroc envisage donc d’investir en masse et dans les mois à venir dans les pays du Golfe à l’exemple du Qatar, des Emirats ou le Koweït. Ce fonds touristique estimé à plus de deux milliards d’euros permettre donc au Maroc de compenser les pertes qu’elle aurait dans son propre territoire.