get_mini

Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce, en abrégé CIDC est un organe de fonctionnement de l’Organisation de la Conférence Islamique. L’un de ses objectifs en le renforcement des relations d’affaires qui existent déjà entre le Maroc et les pays faisant partie de l’OCI. C’était justement le thème de la dernière session du conseil d’administration du Centre Islamique pour le Développement du Commerce.Cette dernière a eu lieu à Casablanca, pendant deux jours. Selon les informations du ministère du commerce extérieur au Maroc via son Directeur des relations commerciales et internationales, le Maroc a bénéficié du soutien financier du CIDC, à hauteur de 15 Milliards de Dollars durant les dix dernières années écoulées.

Parmi les secteurs qui ont bénéficié de ce soutien financier au Maroc, on peut citer l’immobilier en tête de liste, suivi des Télécommunications, en désordre, l’agroalimentaire, les industries chimiques et le tourisme. Rien que pour le compte de l’année 2010, le CIDC a investi près de 9 Milliards de Dollars au Maroc. Ces investissements font en sorte que le Maroc a eu des échanges commerciaux avec les pays de l’OCI à hauteur d’environs 10% de l’ensemble des échanges entre le Maroc et l’étranger.

Les pays membres de l’OCI qui investissent au Maroc sont principalement les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, l’Iran, l’Indonésie et l’Arabie Saoudite. Le CIDC espère que d’ici à 2015, les échanges commerciaux avec le Maroc atteindront les 20%. Les échanges entre les pays de l’OCI restent assez inférieurs à ce qu’ils pourraient être, à cause des contraintes liés aux procédures, qui ne sont pas toujours aisées, surtout en matière de douanes et d’administration des dossiers d’investissement. Pour rappel l’OCI est la deuxième organisation plus grande après l’ONU au niveau international, elle compte 57 pays membres. L’organisation a vu le jour le 25 Septembre 1969 à Rabat.

Acquérir un bien immobilier avec Chic Riad

www.chicriad.net est une agence immobilière qui est installée à Marrakech. Elle compte parmi les meilleures agences de la ville. Du fait de son ancienneté sur ce terrain et dans ce secteur, elle bénéficie d’un statut et d’une expérience non négligeables. Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un riad à Marrakech Tournez-vous vers eux. L’équipe de professionnels de l’agence maitrise les rouages des transactions immobilières, de plus Chic Riad travaille avec des partenaires dans divers secteurs liés à l’immobilier : notaires, architectes, artisans, plombiers etc. Alors pour toutes vos opérations de location, achat, rénovation, construction, vente de bien immobilier, vous savez désormais à qui vous adresser